La rencontre

 

Ce matin, au supermarché, je suis tombée sur l’un de mes ex, Dany. Vous avez déjà entendu parler de lui.  On ne s’était ni vus ni parlés depuis six ans, date de notre rupture. Il était à la caisse en train de régler ses achats. De ma part, je traînais entre les rayons des friandises comme d’habitude. Pour éviter qu’il me voie, j’ai fait discrètement marche arrière. Par mégarde, mon regard a croisé le sien. Sa réaction a été instantanée… un mélange de plaisir et de joie à ma vue ! Réaction d’autant plus bizarre que c’était lui qui avait rompu à l’époque.

 A l’époque, après quatre mois de « dating » où tout allait bien entre nous, il m’avait sorti la phrase classique de rupture :

-       Je ne suis pas prêt à être dans une relation sérieuse… tu es une femme formidable… ce n’est pas toi le problème, c’est moi ».

Sur ce, il m’avait quittée… et c’était le jour de mon anniversaire ! Je me souviens qu’il s’était pointé chez moi à l’avance, alors qu’on devait sortir diner « sushis » à cette occasion. Hop, je te quitte…  Adieu le diner et joyeux anniversaire Tchi !! Bonsoir, au revoir, voilà ! Comme ça… Sérieux mec ?!

 Plusieurs gros mots me viennent à l’esprit quand j’y repense. Pourquoi ? Car dès le début, c’était LUI qui était très impliqué dans la relation et c’était LUI aussi qui voulait que ça se termine par un mariage à la fin. MOI, je m’y étais opposée catégoriquement. Le mariage ? Non merci, pas pour moi ! Relation sérieuse oui, concubinage oui. Malheureusement, au Liban, le concubinage est illégal, ce qui ne gardait que la relation sérieuse comme option. De toute façon, Dany était divorcé à l’époque et il avait une fille. Donc, je ne sais pas pourquoi il insistait autant pour qu’on se marie sans attendre longtemps.

 Mais revenons au présent… donc à la scène au supermarché… zut ! Dany se dirige vers moi d’un pas vif. Ahhh non ! Non ! Je n’ai aucune envie de lui parler, non mais aucune ! Dany appartient à un passé que je préfère garder dans les archives oubliés d’une cave sombre. Mais bon, j’ai fait contre mauvaise fortune bon cœur et j’ai plaqué un sourire sur mon visage.

-       Salut Tchi !! Quel plaisir de te voir ! Comment vas-tu ? Qu’est-ce que tu deviens ?

Il affiche un large sourire, ses dents blanches étincelants sous les néons. Je réalise qu’il est VRAIMENT très content de me voir. Ce qui n’est pas mon cas, comme je vous l’ai déjà dit plus tôt.

 Ah bon ? Sérieusement ? Qu’est-ce que je deviens ? Hein ? Tu veux vraiment savoir ce que je deviens ? Et bien, non, je ne te ferai pas ce plaisir, face de rat. Je regarde autour de moi, en quête d’un produit à portée de main, dans le but de le lui lancer sur la tête. Mais comme on est au rayon friandises, je ne peux pas sacrifier une barre de chocolat ! J’ai un faible pour le chocolat, donc par respect, je dois trouver autre chose. Tiens, de l’eau de javel par exemple… il suffit pour cela que je fasse quelques pas pour y accéder.

 Je n’ai aucune envie d’instaurer une conversation polie et ennuyeuse avec lui, comme si de rien n’était. Ce type n’existe simplement plus pour moi. Mmm… les rouages de mon cerveau fonctionnent à toute allure. Voilà, je sais quoi faire ! Je vais dire n’importe quoi pour le déstabiliser. Comme ça, il partira plus vite. Je ne veux lui donner aucune information concernant ma vie personnelle. Ni comment je vais, ni ce que je deviens.

-       Salut Dany… c’est fou, je n’arrive pas à choisir quel chocolat je veux, il y en a de tellement bons. Je ne peux pas les prendre tous quand même ! (Petit rire de gorge).

Pour ce qui est d’être déstabilisé, il l’est sûrement, car il cligne plusieurs fois des yeux, ne sachant quoi me répondre.

-       Euh, oui c’est vrai, il y a plusieurs qui sont bons.

-       Mmm… ah je vais prendre le « Lindt » à la menthe, voilà, ouf ! Allez, je continue mes achats, j’en ai beaucoup. Ciao !

 

Je l’ai planté devant les sachets de « Haribo » et j’ai foncé droit devant moi, sans un regard en arrière. Une petite revanche qui m’a fait beaucoup de bien. Non mais … !